Que signifie être Éco-jardinier du Plateau Picard ?
Cela signifie avoir suivi la formation gratuite de la Communauté de Communes durant laquelle vous apprendrez à composter et à pailler au quotidien. Vous pourrez aussi perfectionner vos techniques grâce aux conseils des maîtres composteurs qui l’animeront.
Par la suite, vos missions seront de pratiquer le compostage et d’y intéresser, de manière individuelle, votre entourage (amis, famille, voisins, etc.).
En tant qu’Eco-jardinier, selon votre sensibilité et vos disponibilités, la Communauté de communes vous proposera également de participer à ses actions de sensibilisation. Vous pourrez alors renseigner des personnes intéressées ou témoigner de votre expérience en étant présent sur le stand "Récupérez, jardinez" du Plateau Picard ou lors d’ateliers sur le compostage.
Comment devient-on Éco-jardinier ?
Inutile d’être un spécialiste du jardin ! Il suffit d’habiter sur le territoire de la Communauté de communes du Plateau picard, d’aimer jardiner, d’être curieux, soucieux de préserver l’environnement et d’avoir envie de partager ses connaissances. Il faut également se rendre disponible quelques jours par an pour :
- Suivre la formation initiale du Plateau Picard (4 séances d’une demi-journée chacune),
- Participer à au moins une action de sensibilisation durant la saison de jardinage (mars à novembre) : être présent sur un stand pour conseiller les personnes qui le demandent, assister à un atelier sur le compostage pour témoigner de votre expérience auprès des participants, remettre des documents d’information à votre voisinage, etc.
Une fois ces deux étapes réalisées, vous recevrez votre kit "Éco-jardinier" constitué d’un badge, d’un chapeau, d’un tablier et d’un livre de référence sur le compost.
Comment s’inscrire à la formation ?
Si vous êtes intéressé, exprimez votre souhait de participer à une nouvelle session de formation en remplissant le formulaire ci-dessous.