Accueil > Protection de l’environnement > Agriculture > Conseil en protection intégrée

Conseil en protection intégrée

Contenu de la page : Conseil en protection intégrée

La protection intégrée vise à n’utiliser les pesticides qu’en dernier recours, en ayant pris soin de mettre en place des mesures agronomiques de prévention (choix variétal, date de semis, etc.). Dans les faits cela demande des connaissances techniques spécifiques et un accompagnement particulier.

Pour faciliter cette acquisition de connaissances, le Plateaau Picard a mis en place un conseil en protection intégrée pour 3 ans. L’objectif est d’expérimeter ces techniques « grandeur nature », puis de la pérenniser chez les agriculteurs engagés. Un suivi économique et environnemental est organisé, au sein de chaque exploitation, pour démontrer la viabilité de ce système.

Le conseil en protection intégrée est proposé gratuitement, les agriculteurs s’engagent en signant la Charte « Protection intégrée » (à télécharger). Concrètement, il se traduit chaque année par des tours de plaine, une veille technique (envois de fiches de veille, assistance téléphonique), deux réunions d’échanges ainsi qu’un bilan économique et environnemental.

Un groupe d’une dizaine d’agriculteurs s’est déjà constitué, n’hésitez pas à venir les rejoindre ! .

Adresses utiles

Protection de l environnement | Gestion des déchets

Animation agricole

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Charte Conseil en Protection Intégrée juin 2015 PDF - 37.9 ko
Télécharger