Accueil > Services à la personne > L’inter-génération, que du bon (...)

L’inter-génération, que du bon !

Contenu de la page : L’inter-génération, que du bon !

Ces actions ont comme objectifs de favoriser la reconnaissance des personnes âgées dans une société où vieillir peut faire peur et de favoriser la transmission des savoirs tout en évoluant dans un cadre différent.
Petits et grands se rencontrent ainsi régulièrement autour d’activités ludiques dans lesquelles chacun a sa place.

"Je peux t’aider si tu veux"

Un enfant s’approche d’une personne âgée qui a du mal à décoller les gommettes et lui propose spontanément son aide. Ou encore, un autre, au cours d’une balade, prend la main d’une dame, qui marche peu, et tous les deux vont se promener tranquillement à l’ombre des arbres. Une complicité s’installe et chacun s’en trouve grandit.
L’entraide est réciproque, les plus petits sont également aidés par les personnes âgées. Ces ateliers sont bénéfiques pour chaque génération.

Des ateliers bienveillants

Les animatrices, les enfants (et leurs parents) de la Halte-garderie sont pleinement satisfaits de ces échanges avec la maison de retraite. En janvier, un atelier galettes des rois a été réalisé. Les personnes âgées avaient, la veille, cuisiné quelques galettes à l’attention des enfants. Et tous ont confectionné des couronnes. Ces moments sont toujours chaleureux et conviviaux et attendus par chacun.

Fabienne
Fabienne
Animatrice à la maison de retraite de Lieuvillers
jpg - 3.4 ko

Témoignage

“Nous organisons avec plaisir ces moments d’échanges entre les tout-petits et les résidents. Rien que de voir les enfants, les résidents éprouvent déjà du bonheur et ils changent de comportements à leur contact. Ils retrouvent, pour certains, une âme d’enfant et se sentent rajeunir ! ”