Vive la biodiversité !

Contenu de la page : Vive la biodiversité !

Appliquer une gestion écologique

L’équipe chargé de l’entretien des espaces verts a choisi de respecter chaque site entretenu en favorisant des zones écologiques (de refuge), en adaptant la hauteur de tonte mais aussi en portant un regard attentif sur chaque plante ou insecte qui se développe, et cela a permis de découvrir quelques espèces intéressantes.

Des orchidées picardes

Les agents ont eu l’agréable surprise de voir des orchidées poindre leurs rosettes au début du printemps et ont ainsi adapté leur tonte pour les laisser se développer !

Les orchidées fascinantes

Les orchidées suscitent une fascination particulière et certaines développent des techniques étonnantes pour leur reproduction allant jusqu’au mimétisme !

Pour attirer les insectes, les orchidées ont adopté différents stratagèmes, dont la finalité est toujours que le pollen se fixe au corps de l’insecte. Elles émettent même des composés chimiques identiques aux phéromones des femelles, ou des odeurs des fleurs reconnues comme source d’alimentation ou encore des parfums enivrants ou provoquant une addiction chez l’insecte. Par exemple, l’Orchis pyramidale cultive l’esthétique de sa hampe florale. D’autres, comme l’Ophrys abeille, a développé la technique du mimétisme de l’apparence et l’odeur de la femelle du pollinisateur.

Portfolio

A noter

Les orchidées sont des espèces vulnérables et sont souvent protégées. Merci de ne pas les cueillir, ni les prélever.