Open menu

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un document cadre autour de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique qui doit obligatoirement être mené par les EPCI à fiscalité propre de plus de 20000 habitants. C’est une traduction au niveau local d’enjeux nationaux et internationaux.

Pour notre territoire, ce document est élaboré à l’échelle du Syndicat Mixte Oise Plateau Picard qui regroupe la Communauté de Communes du Plateau Picard et la Communauté de Communes de l’Osie Picarde.

Les objectifs d’un PCAET

Le PCAET a pour objectif :

•  de limiter les émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) ;
  •  de réduire la consommation énergétique ;
  •  d’augmenter la production locale d’énergies renouvelables ;
  •  d’améliorer la qualité de l’air ;
  •  de réduire la vulnérabilité des territoires

Le contenu d’un PCAET

Le PCAET comprend

•   un diagnostic
  •   une stratégie territoriale
  •   un programme d’actions
  •   un dispositif de suivi et d’évaluation.

La délibération de prescription

Elle tient lieu de déclaration d’intention au titre du code de l’environnement et permet d’informer le public.

Cette délibération de prescription comprend notamment les ambitions du territoire et les modalités de concertation préalable du public.