L’assainissement non-collectif fonctionne moins bien que l’assainissement collectif.
Un dispositif d’assainissement non-collectif bien conçu, bien pensé et bien entretenu aura des rendements d’épuration équivalents à ceux d’une station d’épuration et son espérance de vie dépassera les 20 ans.
Ma commune est obligée de mettre en place un réseau d’assainissement collectif.
L’obligation de chaque commune consiste à définir, sur son territoire, des zones dépendant de l’assainissement collectif (station d’épuration) ou non-collectif, en fonction des contraintes et particularités locales : c’est l’étude de zonage d’assainissement (consultable en mairie).
C’est la commune qui impose la filière d’assainissement non-collectif à installer sur ma parcelle.
Le particulier reste seul responsable du choix de sa filière d’assainissement non collectif. Afin de choisir le dispositif le plus adapté à son terrain, il fait appel à un bureau d’études.
Ma fosse septique, installée depuis plus de 20 ans, n’a jamais été vidangée, mais elle fonctionne bien.
Les fosses toutes eaux et fosses septiques doivent être vidangées tous les 4 ans, afin de maintenir une activité optimale des bactéries qui dégradent les boues. Ce n’est pas parce que l’eau s’écoule à travers la fosse qu’elle est épurée.
Il est normal de percevoir des mauvaises odeurs.
Des mauvaises odeurs sont possibles si les ventilations de la fosse toutes eaux ont été mal conçues ou mal réalisées. Il faut donc s’assurer de la présence d’une ventilation de la fosse, qui remonte au-dessus de la maison.