Chaque année, environ 2000 tonnes d’emballages, de papier et de verre sont déposés par les habitants du Plateau Picard dans les points-tri. Ils fournissent ainsi de nouvelles matières premières en limitant le prélèvement de ressources naturelles et les coûts de gestion pour la collectivité.
Dans la colonne jaune des points-tri
Les papiers
- Journaux, prospectus, magazines
- Enveloppes, papiers de bureaux, courriers
- Cahiers, annuaires, catalogues, livres
Les emballages (sauf en verre)
-
En papier ou en carton
- Sacs, sachets
- Boites, cartons
- Briques (avec bouchons)
-
En métal
- Bidons, aérosols
- Conserves, barquettes, canettes
- Boîtes, tubes, couvercles
- Capsules à café, petits contenants
-
En plastique
-
Bouteilles, flacons (avec bouchons)
-
Boîtes, pots, blisters, emballages sous-vides, barquettes
-
Sacs, sachets, tubes, suremballages, film plastique
-
Dans la colonne verte des points-tri
-
Bouteilles en verre
-
Bocaux et pots en verre
Les bons gestes
-
Mettre les déchets en vrac
-
Compresser les emballages permet d’économiser de la place et de remplir moins vite les conteneurs
-
Les déchets liés ou emboités ne pourront être recyclés
-
Séparer les matières quand elles sont différentes (papier/carton/métal/plastique).
-
Les bouchons peuvent être laissés sur les bouteilles en plastique
-
Les emballages doivent être vidés mais pas nécessairement lavés
-
Ne pas découper, ni déchirer en petits morceaux
Les déchets non-acceptés
- La vaisselle (jetable ou non) et la porcelaine
- Les bris de glace ou de miroir
- Les ampoules et néons
- Les pots de fleurs en terre
- Les articles d’hygiène (couches, mouchoirs, masques…)
- Les papier peint, papier cadeau ou papier cuisson
- Les emballages de produits dangereux (peinture, acide, insecticide, etc.), même vides, demandent un traitement particulier.
Je les dépose en déchetteries.
Trop de publicités ? Recourez au Stop-pub
Encombrement de la boîte aux lettres, temps perdu à retrouver son courrier, déchets inutiles, les publicités sont un fardeau pour ceux qui ne les lisent pas. Pour ne plus les recevoir, le Stop-pub est d’une efficacité redoutable. Vous pouvez vous procurer celui de la Communauté de communes du Plateau Picard dans une cinquantaine de points de diffusion.
À quoi sert-il ?
La mention « Stop-pub » figurant sur une boîte aux lettres indique aux distributeurs (facteur, associations et autres diffuseurs) que son propriétaire ne souhaite pas recevoir les imprimés publicitaires qui ne lui sont pas nommément adressés. L’information des collectivités (mairie, région, etc.) n’est pas concernée par cette mention. Elle continue donc à y être déposée.
Un Stop-pub peut avoir différentes formes. Inscription tracée à la main, impression scotchée sur la boîte aux lettres, autocollant ou dessin, il est respecté de la même manière par les distributeurs.
Utiliser un Stop-pub : un geste simple qui évite bien des gaspillages
- Chaque personne reçoit en moyenne 13 kg d’imprimés publicitaires par an. À l’échelle du Plateau Picard, cela représente 400 T de papiers à collecter chaque année !
- Leur fabrication a nécessité des ressources (bois, eau, énergie) et a généré des pollutions. Pour autant, ces imprimés ne sont pas forcément lus et une partie d’entre eux passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle. Or, même recyclés, leur élimination impose de consommer à nouveau des ressources (carburant pour la collecte, eau et bois pour la fabrication de pâte à papier, etc.).
- Le coût environnemental des publicités se double d’un coût financier. Le consommateur paie car les entreprises répercutent leurs dépenses publicitaires sur le prix de vente des produits. Le contribuable paie car le coût de traitement des prospectus vient alourdir celui de la gestion des déchets ménagers.
Refuser la publicité de façon temporaire
Vous souhaitez recevoir les publicités à certaines périodes (fêtes de fin d’année, soldes, travaux…) ? Retirer votre Stop-pub durant celles-ci. Les distributeurs déposeront à nouveau les prospectus dans votre boîtes aux lettres. Ils redeviennent inutiles ? Remettez un Stop-pub.
Pour vous permettre d’en obtenir un facilement et tout au long de l’année, la Communauté de communes travaille avec une cinquantaine de commerces et de mairies où vous trouverez celui du Plateau Picard en libre-service.
Comment se procurer le Stop-pub du Plateau Picard ?
Téléchargez-le en cliquant ici, il est aussi gratuitement disponible à l’accueil du Pôle Environnement de la Communauté de Communes et dans de nombreux relais de diffusion :
Où trouver un point-tri ?
Hotspots
Votre point-tri n’est pas encore équipé de colonnes jaunes ?
En attendant que le jaune remplace peu à peu le bleu et le gris sur les plastrons des colonnes, utilisez les anciennes colonnes (plastron gris ou bleu) comme s’il s’agissait d’une colonne jaune. Leur contenu sera traité de la même manière.