Open menu

Pesticides : la réglementation évolue pour les particuliers

pesticides

Les produits chimiques utilisés au jardin pour protéger les plantes ou lutter contre les indésirables ne sont pas sans risques pour la biodiversité, l’environnement et la santé de leurs utilisateurs. Face à ce constat, la loi Labbé de 2014, limite progressivement leur usage dans les espaces publics comme chez les particuliers.

2017 : fin de leur utilisation dans les espaces publics

Sont concernés : les espaces verts, les forêts, les voiries et les terrains de sport en accès libre. Ils doivent être entretenus par votre commune sans «  pesticides  » herbicides, insecticides et autres biocides chimiques de synthèse). Seuls les produits de bio contrôle (dont l’action repose sur des mécanismes naturels), considérés à faible risque, ou utilisés en Agriculture Biologique restent autorisés.

1er  janvier 2019 : arrêt des traitements chimiques dans votre jardin.

Depuis le 1er  janvier 2017, les pesticides chimiques de synthèse ne sont plus en libre accès dans les jardineries. Vous ne pouviez les obtenir qu’après avoir été conseillé par le personnel.

Au 1er  janvier 2019, ils ne sont plus en vente et ne pourront plus être utilisés par les particuliers. Leur stockage étant risqué (fuite, absorption par votre animal…), le mieux est de vous en séparer en les apportant en déchetteries.

À la place, utilisez des substances naturelles (purins ou décoctions de plantes). Les insectes «  auxiliaires  » (comme les coccinelles, connues pour dévorer les pucerons), les micro-organismes (bactéries, champignons) ou les phéromones peuvent aussi devenir vos alliés.

Il s’agit de jardiner d’une autre façon, sans recourir à la chimie, mais sans pour autant renoncer à des beaux légumes et à un jardin entretenu à son goût !

Un hôtel 5* au Plateau Picard

hotel5

Depuis 8 ans le Plateau Picard a banni l’utilisation des produits phytosanitaire dans l’entretien de ses espaces verts. Récemment, elle a expérimenté l’entretien des pelouses par des moutons. Jamais à cours de proposition, les agents communautaires viennent d’installer un hôtel à insecte bien original.

En bannissant tout produit chimique de l’entretien des espaces verts, on favorise le retour d’une diversité d’insectes. Pour aider à l’établissement d’un équilibre et attirer les insectes "utiles", rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger.

Les agents de la Communauté de Communes du Plateau Picard accompagnés d’une stagiaire de première du Lycée agricole d’Airion et d’un stagiaire de l’association Les Jardins du Plateau Picard ont mis leur motivation au service d’une belle et originale réalisation : un véritable hôtel particulier de campagne prêt à accueillir bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles... qui fait le bonheur du personnel et des oiseaux qui pourront à l’occasion y prendre leur quartier de printemps. 

  • hotel-a-insecte-7
  • hotel-a-insecte-5
  • hotel-a-insecte-6
  • hotel-a-insecte-4
  • hotel-a-insecte-3
  • hotel-a-insecte-1
  • hotel-a-insecte-2

Mon jardin je le préfère nature

jardin

Jardiner sans produits phytosanitaires c’est facile avec les conseils avisés de Michel Méline, animateur spécialisé !

Connaître votre sol

Votre sol est un écosystème, un organisme vivant qui abrite des animaux et des plantes. Chaque sol est différent et tout ne peut pas pousser dedans ! Grâce à des plantes bio indicatrices, vous pouvez connaître votre type de sol et adaptez les cultures.

Utilisez des fertilisants naturels

Un sol fertile permet à la plante de trouver les éléments nécessaires à son développement. Pour cela, l’idéal est d’apporter des matières organiques comme le compost, le paillage végétal, les engrais verts…

Faites votre compost 100% naturel

Le compost est à la base du jardinage naturel ! Il permet en plus de recycler les déchets de cuisine et du jardin !

Associez les plantes entre elles

Les poireaux préfèrent les fraises, les œillets d’inde repoussent les pucerons, les plantes aromatiques sont répulsives à de nombreux insectes… Toutes ces astuces vous permettent de créer naturellement un équilibre dans votre potager !

Pratiquez la rotation des cultures

Chaque type de plante (à feuilles, légumineuses, racines) possède des éléments nutritifs particuliers. Ils fertilisent la terre, ce qui profite aux cultures suivantes.

Paillez

Le paillage naturel, organique ou minéral empêche la repousse des herbes indésirables, garde le sol humide et frais, et économise l’eau d’arrosage.

Accueillez les "auxiliaires au jardin"

La faune du jardin aide à entretenir votre jardin : poser des abris, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, mais aussi des hôtels à insectes et au sol, de petits branchages disséminés sous les haies pour les hérissons.

Utilisez les astuces de grands-mères

Des répulsifs naturels existent dans votre cuisine ! L’eau chaude des pommes de terre est imparable : l’amidon empêche la germination. Le marc de café déposé dans les sillons lors du semis marche aussi contre la mouche de la carotte et le grillon-taupe. Du simple savon noir et du savon de Marseille dilués (150 g/L) sont très efficaces contre les pucerons ou autres parasites.

Téléchargements