Les bonnes raisons pour savoir nager sont nombreuses. L’apprentissage de la natation pour tous les élèves du Plateau Picard en classes de primaire est assuré depuis 1991 par la communauté de communes.
Apprendre à nager, une priorité
Apprendre à nager aux enfants, c’est leur permettre d'acquérir les réflexes de sécurité lorsqu'ils se baignent en mer, à la piscine ou dans un lac. C’est même une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’éducation nationale.
Un dispositif complet pour les élèves du Plateau Picard
Ne disposant pas de piscine sur son territoire, la communauté de communes a mis en place un dispositif complet pour permettre aux lèves du Plateau Picard de découvrir le milieu aquatique sous forme de jeux et d’apprendre progressivement à nager en fonction du rythme de chacun.
Le Plateau Picard finance donc des créneaux (incluant l’entrée et l’encadrement d’éducateurs spécialisés) dans les bassins de Bresles, Breteuil, Estrées-Saint-Denis et Montdidier ainsi que le transport aller et retour des élèves de leur école vers les bassins.
Chaque année, ce dispositif bénéficie à environ 1.400 élèves pour un investissement de 65€ par élèves.