Les Jardins du Plateau Picard sont nés en 1998 d’une idée du Conseil de la Flamboyance qui a conduit à la création d’une association, avec l’appui des communautés de communes du Plateau Picard et du Clermontois. Le projet s’inspire des Jardins de Cocagne. Sa cohérence repose sur la reconnaissance du rôle de chacun et une volonté commune de défendre un choix de vie qui respecte l’homme et son environnement naturel.
Un objectif
Les jardins du Plateau Picard proposent à des personnes fragilisées par l’absence d’emploi (allocataire RMI, chômeurs de longue durée, jeunes de moins de 26 ans) une situation de travail par la pratique d’un maraîchage respectueux de l’environnement, afin de favoriser leur retour à l’emploi
Une idée simple
Le travail de la terre permet aux personnes même sans qualification de s’investir tout de suite dans une réalité bien concrète : semer une graine, arroser et entretenir les plantes puis récolter les fruits de son travail. L’objectif de l’association est de les amener à réapprendre des gestes professionnels et retrouver la vie en collectivité. Plus d’un tiers des personnes en insertion retrouvent une formation qualifiante ou un emploi avant la fin de leur contrat.
Des moyens
Les Jardins cultivent 15 hectares sur la commune d’Avrechy et 8.000 m2 de serres sur la commune d’Airion. Le siège de l’association, ainsi que 2.000 m2 de locaux techniques, se trouvent à Fournival. L’association compte environ 600 adhérents et une équipe de près de 26 salariés en insertion encadrés par des professionnels.
Des adhérents
Chaque semaine, la production est distribuée équitablement à l’ensemble des adhérents sous la forme de paniers légumes dont le contenu correspond à la consommation moyenne d’une semaine pour 2 ou 4 personnes suivant les choix des adhérents.