La protection intégrée est une pratique culturale qui se développe depuis une dizaine d’années dans notre région. L’objectif : diminuer l’utilisation des intrants tout en gardant une marge brute équivalente, voire supérieure.
La prévention avant tout
La protection intégrée vise à n’utiliser les pesticides qu’en dernier recours, en ayant pris soin de mettre en place des mesures agronomiques de prévention (choix variétal, date de semis, etc.). Dans les faits cela demande des connaissances techniques spécifiques et un accompagnement particulier.
Expérimenter
Pour faciliter cette acquisition de connaissances, le Plateau Picard a mis en place un conseil en protection intégrée en cycles de 3 ans. L’objectif est d’expérimenter ces techniques « grandeur nature », puis de la pérenniser chez les agriculteurs engagés. Un suivi économique et environnemental est organisé, au sein de chaque exploitation, pour démontrer la viabilité de ce système.
Un accompagnement gratuit
Le conseil en protection intégrée est proposé gratuitement, les agriculteurs s’engagent en signant la Charte « Protection intégrée » (à télécharger). Concrètement, il se traduit chaque année par des tours de plaine, une veille technique (envois de fiches de veille, assistance téléphonique), deux réunions d’échanges ainsi qu’un bilan économique et environnemental.