Open menu

tres haut debit

Dès le lancement du programme de déploiement d’un réseau à très haut débit dans l’Oise, le Plateau Picard s’est engagé dans cette technologie d’avenir en en assumant entièrement le coût financier pour ses communes et ses habitants.

Une révolution du quotidien

L’arrivée du très haut débit a révolutionné notre quotidien (courriels, achats, téléchargements, démarches administratives, télévision…) et celui des entreprises (performance, productivité, attractivité du territoire…) en offrant une vitesse de transfert des données 200 fois supérieure à celle de l’ADSL.

Qui ? Fait quoi ?
Qui pilote le programme ? Le département de l’Oise a entrepris la création, le 6 juin 2013, du Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD). L’objectif du SMOTHD est de construire un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné dans toute l’Oise.
Qui réalise les travaux ? Les travaux ont été confiés au Groupement de sociétés Axione, Bouygues Energies & Services et Sobeca pour une durée de 4 ans.
Qui exploite le réseau de fibre optique ? La société Oise-Numérique (filiale de SFR collectivités) assure la commercialisation des prises aux différents fournisseurs d’accès à internet (FAI) ainsi que l’exploitation et la maintenance du réseau.
Qui finance les travaux ? L’Europe, l’État, la Région et le Département financent une partie du coût du déploiement. La Communauté de Communes du Plateau Picard complète ces financements en lieu et place de ses communes membres.


Les 5,4 millions d’euros qu’ont coûtés son déploiement dans les 52 communes de notre territoire ont été prise en charge intégralement par le Plateau Picard pour assurera à tous ses habitants, entreprises et collectivités une même possibilité d’accès à cette haute technologie. Son financement a être assuré par un emprunt de 3 millions d’euros complétés par les réserves issues de la bonne gestion financière de la communauté de communes.

Les offres

Le réseau de fibre optique dessert l’intégralité des 52 communes du Plateau Picard. Les différents fournisseurs d’accès à Internet investissent maintenant ce réseau pour vous proposer des abonnements à très haut-débit.

Signaler un dysfonctionnement ou une détérioration

J’ai remarqué un poteau cassé ou penché, des câbles décrochés ou arrachés, des armoires ouvertes ou détériorées sur la voie publique

Je rencontre une panne sur ma ligne fixe, mon téléphone ou ma TV par internet ou une difficulté de connexion internet.

Je suis éligible au Très Haut Débit et je rencontrez des difficultés pour mon raccordement.

Mon logement n’est pas encore éligible au Très Haut Débit

  • Le SMOTHD pourra me préciser la date de construction prévue par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nouvelle prise très haut débit ?

Vous souhaitez recenser un besoin en prise fibre optique sur votre territoire ou orienter les demandes de vos administrés ?

Le SMOTHD (Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit) vous guide pas à pas dans cette démarche pour nous faire part de votre demande.

Pour effectuer une demande de prise fibre optique, les collectivités et les administrés peuvent désormais se rendre sur la plateforme mise en place par le SMOTHD :

A noter qu’il est indispensable de remplir l'ensemble des champs requis et de fournir les documents nécessaires pour ne pas retarder la procédure. Dans le cas contraire, le SMOTHD reviendra vers le demandeur pour compléter le dossier.


Toute l’équipe du SMOTHD se tient à vos côtés en cas de besoin pour vous accompagner dans vos démarches au 03 44 06 64 00.